BMA Ferronnier d’art
(Brevet des Métiers d’art)

Le titulaire du BMA Ferronnier d’art

Le titulaire du BMA Ferronnier d’arts intervient aussi bien en restauration et réalisation d'ouvrages traditionnels que sur des conceptions de réalisations contemporaines. Il prend en charge tout ou partie des ouvrages : fabrication, finition et pose sur site.

Ce technicien travaille les métaux ferreux ou non ferreux, à chaud ou à froid. Lors de la fabrication, il s'appuie sur des dessins techniques, des logiciels de construction et des représentations graphiques en 2D-3D. Il conçoit lui-même des gabarits de mise en forme et de montage. Le titulaire du BMA est capable de proposer des solutions techniques face à un cahier des charges et d'adapter ses outils à la réalisation d'un projet.

Le ferronnier d'art exerce dans les secteurs du bâtiment, de l'ameublement et de la décoration, de la métallerie artistique ou de la conservation du patrimoine. Il travaille comme artisan ou comme salarié dans une TPE ou PME.

Exemple(s) de métier(s):

Ce diplôme est ouvert aux élèves issus d’un CAP Ferronnier ou serrurier – métallier ou d’un BAC Pro OBM.

La formation est d'une durée de 2 ans comprenant une période de formation en milieu professionnel de 12 semaines.

Orientations après le BMA

Après le BMA, l'élève peut faire le choix de quitter le système scolaire pour se diriger vers la vie active ou de poursuivre ses études en s'orientant vers un "DMA" (Diplôme des Métiers d’art) en 2 ans.

Télécharger la plaquette